Event Details en-

Savoir diagnostiquer pour ensuite faire de meilleurs choix

L’Institut forestier du Canada et la section Orléans, en collaboration avec le Centre Canadien de la Fibre, l’Ordre des Ingénieurs Forestiers du Québec, et le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et Cerfo vous invitent à vivre quelques activités enrichissantes en forêt.

Sous forme d’ateliers terrains participatifs, ces activités se dérouleront à la Forêt de recherche de Duchesnay, située à une quarantaine de km au nord-ouest de Québec. L’objectif des ateliers est, entre autres, de fournir aux participants des connaissances permettant de réaliser un inventaire forestier simplifié et également un diagnostic de l’état de santé d’une forêt. Ces connaissances terrain vont ensuite amener l’ingénieur forestier à déterminer l’intervention sylvicole la plus appropriée dans un contexte d’adaptation aux changements globaux.

Informations pertinentes:

  • Date: le 19 octobre 2018
  • Heure:  7h30 à 16h30
  • Transport inclus: départ à 7h30/retour à 16h30 au stationnement incitatif, près de l’Aquarium du Québec (1675 Avenue des Hôtels, Québec, QC G1W 4S3)
  • Site des ateliers: Forêt de recherche de Duchesnay, située à une quarantaine de km au nord-ouest de Québec
  • Choisissez 3 ateliers sur 4 de la liste ci-dessous. Chaque atelier dure 90 minutes. Les ateliers se tiendront en circuit (2 ateliers le matin et un en après-midi).
  • Notez bien : On ne peut garantir vos choix d’ateliers car n’importe quel atelier peut être annulé faute d’intérêt. 
**À cause d’un problème technique avec notre système, nous vous prions de sélectionner un pays autre que le Canada lorsque vous remplissez votre information pour le mode de paiement. Pour plus d’informations ou si vous avez des questions techniques, s’il vous plait communiquer avec nmachado@cif-ifc.org

Survol du contenu des quatre ateliers:

Atelier 1.  Comment l’ingénieur forestier peut-il réaliser un inventaire forestier et recueillir des informations pertinentes et quantifiables  tout en marchant les peuplements ? Nous vous convions à une véritable évaluation de variables clés, dont la régénération, dans la détermination du potentiel de peuplements forestiers.

Animateur : M. Jacques Gravel, ing.f., Direction de l’aménagement et de l’environnement forestiers du MFFP.


Atelier 2. La santé des érablières.  Ai-je une érablière en santé ? Quoi faire exactement ? Ces questions importent beaucoup pour le conseiller en acériculture ou pour le sylviculteur. Malgré que l’érablière est un écosystème considéré jusqu’ici comme d’une grande stabilité, des éléments nouveaux tels que l’envahissement du hêtre, l’arrivée de l’agrile du frêne, et de récents incidents de sécheresse en Outaouais indiquent qu’il faudra parfois intervenir.  Nous vous invitons à poser par vous-même un diagnostic de l’état de santé de quelques érablières.

Animateurs : Mme Carine Annecou, ing.f. et M. Bruno Boulet, ing.f. à la retraite.


Atelier 3. La récolte de forêts mixtes ou feuillues.  Comment s’assurer de choisir les bonnes tiges à prélever ? Au-delà des règles d’usage lors des coupes partielles, il y a lieu de considérer certains indicateurs de maturité afin de maintenir le peuplement dans un état productif et en même temps, d’éviter un appauvrissement de la forêt.  L’ingénieur forestier est placé devant un dilemme, quand il s’agit de concilier les enjeux économiques avec la pérennité de la ressource forestière.

Animateur : M. François Guillemette ing.f. de la Direction de la recherche forestière du MFFP.


Atelier 4.  L’intensification de l’aménagement forestier : étude de cas à la forêt de Duchesnay.  Il y a eu de nombreuses études en sylviculture à Duchesnay. La Direction de la recherche forestière et le Cerfo ont établi plusieurs dispositifs permettant le suivi de ces études sur plusieurs années.  Nous vous invitons à visiter de nouvelles études sur la coupe progressive irrégulière dans le but de favoriser la production de bois d’œuvre de bouleau jaune et d’érable à sucre.  Le problème du broutage et la régénération des espèces recherchées seront discutés.

Animateurs : M. Guy Lessard, ing.f. Cerfo, et M. Steve Bédard, ing.f. Direction de la recherche forestière du MFFP.


 Pour plus d’informations, s.v.p. communiquer avec:

Natasha Machado: nmachado@cif-ifc.org


Aterliers Terrain Participatifs_oct 2018


Ticket Options

Upcoming Date(s) and Time(s)

  • 2018/10/19
    7:30 am - 4:30 pm

Screen Shot 2018-10-10 at 3.29.55 PM

http://www.cif-ifc.org/