Café conférence forestier

  •  27 February 2024
     7:30 am - 9:00 am
Notre 4e ”Café conférence forestier” organisé par la section Orléans de l’IFC-CIF, l’Ordre des ingénieurs du Québec et l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR) !
L’activité est gratuite pour tous. Du café et des muffins seront servis dès 7h30.
Quand : Mardi 27 février 2024 – 7h30 à 9h00
Présentiel : Salle Gilbert-Tardif (2320-2330) du pavillon Gene-H-Kruger de l’Université Laval
Virtuel : Zoom

La conférence est présentée par : Guillaume Moreau, Ph. D., Professeur adjoint, Département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval

Dans les forêts feuillues de l’Amérique du Nord, les opérations de martelage visent la sélection des arbres à récolter durant les coupes partielles selon des systèmes de classification des tiges, notamment le système MSCR au Québec. Ces systèmes attribuent des priorités de récolte en fonction de la présence d’un large éventail de défauts externes que les arbres peuvent développer au courant de leur vie. Durant cette conférence, j’aurai le plaisir de résumer une décennie d’études sur les relations entre la présence des défauts externes et la vigueur (risque de mortalité et potentiel de croissance) ainsi que la qualité (valeur monétaire de la tige) des arbres. Je vais ainsi discuter des nombreuses implications pour les systèmes de classification des arbres et le martelage en forêt feuillue.

Pour plus d’informations, cliquez ici.